Journées Nationales de la Réparation

À l’occasion des Journées Nationales de la Réparation, La Cité du Faire vous ouvre exceptionnellement ses portes le vendredi 20 et samedi 21 octobre.


Le pôle métiers d’art vous propose une visite en accès libre le vendredi 20, deux de ses artisans, Matthias SteinLa dernière page, relieur d’art et doreur, et Gaël KartheiserAstella, restauratrice de mobilier et d’objets d’arts, qui vous accueilleront dans leurs ateliers de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Matthias SteinLa dernière page, relieur d’art et doreur, utilise son savoir-faire sur la création de carnets, de livres et d’ouvrages reliés. Il restaure également des livres plus anciens, des romans usés par le temps.

Il rassemble, rafraîchit et embellit vos échanges épistolaires ou recettes familiales pour vous offrir la chance d’une nouvelle lecture.

De son travail de réparation, il dit :

« En restauration chaque projet est différent et chaque document va présenter sa propre histoire et ses propres difficultés. Selon l’état du document différents niveaux d’intervention vont être nécessaires, pour les plus abîmés on peut envisager des bains pour désacidifier le papier, des gommages pour un nettoyage plus superficiel,  un doublage au papier Japon pour le renforcer, des réparations des fonds de cahiers… Ce côté unique que présente chaque livre rend ce métier passionnant. Pouvoir participer à ce que certains documents traversent le temps et continuent à être consultables est incroyablement gratifiant, et ce tout particulièrement pour les particuliers qui me font confiance pour redonner vie aux ouvrages qui leur sont chers. »

Gaël KartheiserAstella, restauratrice de mobiliers et d’objets d’arts, répare des mobiliers chargés d’histoires dont elle restaure les détails. Elle reteint, redore, nourrit les marqueteries, les bois et autres matières, afin de venir réparer les meubles et leurs essences.

Selon Gaël Kartheiser, la restauration a un double objectif : préserver l’objet et retrouver sa nature en lui restituant son intégrité afin d’assurer sa pérennité esthétique et historique.
Les interventions qu’elle propose sont dans le respect des principes de la profession : Réversibilité – Compatibilité – Intégrité.

Le pôle Recyclerie Créative vous ouvrira ses portes le samedi 21 octobre de 10h à 17h, et vous invite à y découvrir son activité et à y rencontrer leur invité du mois, un acteur du réemploi, Strate Audio. Association en chantier d’insertion, la Recyclerie La Benne Idée donne une seconde vie aux meubles et objets de la maison. Son atelier de menuiserie permet de réparer et rénover du mobilier usé ou abîmé, mais également de fabriquer du mobilier sur-mesure à partir de matériaux récupérés et revalorisés. Adepte de l’upcycling, la recyclerie peut créer du mobilier design en détournant la forme et l’usage des produits en fin de vie. La boutique sera ouverte pour venir chiner quelques trésors : meubles, décoration, vaisselle et bricolage.

Plus d’infos sur ce qu’organise la Benne Idée ici.


Laisser un commentaire