Maxime Pygmalion : immersion ébénisterie à La Cité du Faire !

Une reconversion vers le travail du bois

Aujourd’hui, nous vous présentons Maxime Pygmalion, accueilli en immersion du 13 au 17 octobre 2025 dans l’atelier de Sacha Tognolli, ébéniste d’art.
Cette semaine de stage ébénisterie lui a permis de concrétiser un projet de reconversion professionnelle vers un métier manuel et créatif.

Après un parcours riche et varié électrotechnique, maintenance industrielle, développement web, puis plusieurs années dans les télécommunications et la fibre optique Maxime a souhaité renouer avec une activité artisanale, concrète et minutieuse.
Toujours passionné de bricolage, d’électricité, d’impression 3D et de travail du bois, il a souvent entendu ses proches lui dire :

Tu devrais essayer le bois !

Une immersion décisive dans l’ébénisterie

Cette envie d’allier précision technique et créativité artisanale l’a naturellement mené à découvrir l’univers de l’ébénisterie.
Grâce à une PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) organisée avec France Travail et la plateforme Immersion Facilitée, il a rejoint La Cité du Faire pour tester le métier, à deux pas de chez lui, à Liverdun.

Je bricolais déjà depuis toujours, mais l’ébénisterie, c’est vraiment ce qui me correspond, confie Maxime.

Une nouvelle étape pour la suite

Fort de cette expérience, Maxime prévoit de s’inscrire en CAP Ébénisterie à Liffol-le-Grand dès septembre prochain pour se former pleinement à ce métier d’art.
Sa curiosité, son parcours et son enthousiasme illustrent parfaitement la mission de La Cité du Faire : permettre à chacun de construire, explorer et transformer son avenir professionnel grâce aux savoir-faire artisanaux.

Merci à Maxime pour sa motivation et son énergie !

Et vous ?

Si vous pouviez découvrir un métier d’art ou un savoir-faire, lequel choisiriez-vous ? Partagez-le en commentaire !

Pour aller plus loin


📩 Pour toute demande, merci de nous contacter via le formulaire de contact.
Et suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur La Cité du faire

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture