Marie Flambard artiste verrier, est installée à la Cité du Faire depuis mars 2024. Sa passion : la pâte de verre qu’elle accepte aujourd’hui de nous faire découvrir.
Qu’est ce que la pâte de verre ?

La pâte de verre est une technique verrière de verre coulé au moule. Il s’agit d’une technique de cire perdue traditionnelle et ancestrale qui fut utilisée de façon fréquente par les égyptiens dès le XIVème siècle avant notre ère.
Quelques éléments historiques sur la technique de la pâte de verre ?
Le soufflage de verre fait son apparition entre le IIIème et le 1er siècle avant notre ère et va, petit à petit, prendre la place de la technique de la pâte de verre, jusqu’à la faire disparaître complètement. Grâce aux fouilles archéologiques réalisées durant la deuxième moitié du XIXème siècle, des objets en pâte de verre vont être redécouverts, et de nombreux créateurs notamment des céramistes vont s’atteler à retrouver cette technique perdue depuis longtemps. De longues et fastidieuses expérimentations permettront à certains de faire avancer la technique et de rendre plus précise la connaissance du procédé de la pâte de verre.
Les nombreuses étapes pour la réalisation de la pâte de verre ?

La technique de la pâte de verre, commence par un travail de la cire. C’est avant tout une technique sculpturale. L’étape suivante est la réalisation d’un moule en plâtre réfractaire supportant de haute température que l’on effectue grâce à un coffrage autour de la cire. La cire est alors enfermée à l’intérieur du moule, il suffit de réchauffer la cire pour la faire fondre et pouvoir récupérer la forme en négatif, c’est ce qu’on appelle la technique de cire perdue.

Des morceaux de verre appelés groisil vont être pesés puis placés dans le moule pour fondre durant la cuisson et venir prendre l’empreinte de la forme à l’intérieur du moule. La difficulté principale de la pâte de verre est la courbe de cuisson qui peut varier selon la taille des pièces entre plusieurs jours et plusieurs mois, et qui doit être modifiée à chaque cuisson en fonction du four, de la complexité des pièces et du type de verre utilisé.
Après la cuisson, le moule sera cassé avec soin pour récupérer la sculpture de verre, il faudra ensuite réaliser des finitions à froid et éventuellement du façonnage afin que la pièce soit totalement achevée.



